Pourquoi le cheval est-il un médiateur de la relation ?
Le cheval est un être vivant qui a un appareil psychique propre. Il est très réceptif sur le plan sensoriel. C’est un être doux qui, à l’état naturel, vit en troupeau. Les contacts corporels sont extrêmement privilégiés entre eux d’abord à des fins de survie du groupe et à des fins de socialisation. En effet, les chevaux développent entre eux les codes sociaux qui laissent à chacun sa place reconnue et respectée dans le groupe. Grâce à ces codes sociaux, ils réagissent afin de fuir les prédateurs dans leur espace naturel.
Le cheval garde en lui cet instinct de fuite c’est pourquoi, la relation basée sur le respect et la confiance est le préalable indispensable à toute discipline avec le cheval.
Avec les humains, le cheval est un être doux, non jugeant, non intrusif. Le cheval est un être curieux et joueur, qui apprécie et autorise le contact par le toucher. Il est apte à recevoir les projections, et il est apte à répondre aux signaux corporels et émotionnels des humains.
Il se fait le miroir des émotions dans l’ici et maintenant en toute authenticité car il permet très rapidement par sa présence de vous mettre en contact avec votre propre ressenti.
Ces qualités ne font pas du cheval un thérapeute ni un coach mais bien une médiateur de la relation qui, faisant lien avec le thérapeute, sera en mesure d’ouvrir des opportunités de découverte de soi.