Chaque demande fait l’objet d’un ou plusieurs entretiens préalables à la rencontre avec le cheval. Ces entretiens préliminaires sont vus comme une occasion d’échanger sur le sens de la démarche, des attentes respectives et de l’adéquation à entreprendre une thérapie. Ils cernent aussi les difficultés en lien avec l’histoire de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte. Ils donnent une visée dans le travail avec le cheval car il s’agit de partir de là où en est la personne dans le moment présent.
Pour les enfants, des entretiens de suivi réguliers avec les parents sont indispensables à un rythme d’une fois par mois.
L’enfant bénéficiant pour le mieux d’une séance hebdomadaire dans un suivi de minimum 5 séances.
La thérapie peut être conjointe avec un suivi pédopsychiatrique extérieur ou non . L’équithérapeute peut proposer des entretiens conjoints avec un pédopsychiatre si nécessaire. Après ces 5 séances, il sera question d’apprécier la poursuite ou non du travail avec les parents.
Pour les adolescents et les adultes, une alternance entre le travail avec le cheval et le suivi en entretien sans le cheval peut être proposée. Un engagement pour 5 séances est demandé après le ou les entretiens préliminaires. Après ces 5 séances, il sera question d’apprécier la poursuite ou non du travail.
Déontologie
L’équithérapeute est garant du fil progressif des séances. Il est tenu par le secret professionnel et il respecte la confidentialité.