Qui suis-je?

genevièvePsychologue, psychothérapeute, équithérapeute, praticienne shiatsu.

J’ai réalisé des études de Psychologies Cliniques à l’UCL (1991) et je travaille depuis 22 ans dans le secteur de la santé mentale comme psychologue et psychothérapeute.  Le travail en milieu hospitalier m’a conduite à rencontrer des patients adultes et enfants atteints de troubles graves de la personnalité et atteints de maladies physiques graves.

Au sein d’une équipe, je participe aux soins psychiques de ces patients.

Je réalise également des supervisions d’équipe en milieu hospitalier, en maison d’enfants et en crèche.  Mon activité de consultation et de psychothérapie se poursuit en suivi individuel et familial dans une orientation psychanalytique.

Depuis 2010, l’activité de shiatsu équin se développe à côté de mes activités de consultation.  J’assure le traitement individuel du cheval et le suivi du cheval par le cavalier.  Je pratique aussi le massage assis du cavalier.

La parole comme fil conducteur…

Par ailleurs, le cheval a accompagné tous les moments de mon existence depuis mon plus jeune âge.  Il était déjà le compagnon privilégié de mon quotidien dans un pré ou en ballade.  C’est ainsi que j’ai appris à observer, à découvrir et à décoder les messages non verbaux que le cheval utilise en troupeau.

Bien des années plus tard et après de nombreux détours dans le monde équestre, le cheval est devenu un partenaire de confiance et de respect dans le travail thérapeutique avec les enfants et les adultes.

Je fais partie de ceux qui peuvent témoigner des effets dus au contact privilégié que nous offre le cheval en tant qu’animal doux, curieux et extrêmement réceptif à notre personne.  Alliant ainsi un travail de parole et de langage corporel auquel le cheval répond sans détour, j’accompagne désormais les enfants, les adolescents et les adultes qui décident de faire l’expérience de cette thérapie.

Je reçois aussi toute demande d’enfant, d’adolescent ou d’adulte qui souhaite simplement vivre un moment de plaisir et de contact avec le cheval et vivre une rencontre avec cet animal.

Le langage du corps parle aussi de nous – sans le savoir – aux chevaux …
Le langage du corps nous dévoile comme sujet… car…le cheval nous montre en retour une image corporelle, émotionnelle et relationnelle de nous-même qui peut ainsi évoluer.