L’expérience d’Albert
Albert reste un enfant très sensible, assez anxieux de son départ et très fragile quant à l’estime de soi.
Il a pu participer à un atelier d’équithérapie qui a mis en évidence très rapidement la sphère affective qui reste le plus souvent difficile d’accès en entretiens individuels.
On a pu y découvrir un Albert plein d’énergie et plein de volonté à prendre des initiatives parfois sans attendre les consignes. Rester dans le moment présent, dans l’échange avec autrui est compliqué et Albert aime passer à l’action. Le vide et le temps de pause sont très angoissants pour lui.
La rencontre avec le cheval était très révélatrice de ce qu’il se cache souvent à lui-même.
Avec le cheval, il est pleinement confronté à des émotions très variées qui relatent précisément le tourbillon émotionnel dans lequel il est souvent pris sans pouvoir nommer les choses: il a pu dire ses craintes, ses exigences et son empressement à ce que le cheval fasse ce qu’il souhaitait. Il a dû apprendre la patience et la détente corporelle pour obtenir une action plaisante pour chacun, cheval et lui qui par les attitudes corporelles se répondaient en miroir: Albert est agité, le cheval s’agite, Albert ne structure pas l’exercice, le cheval va à sa guise.
Albert s’applique, il reçoit toute la présence du cheval qui par l’attitude claire qu’il présente, répond à sa plus grande joie à des exercices de conduite à pied.
Passant du découragement, à la demande d’aide, pouvant se laisser guider et recevoir avec bonheur le fruit de sa patience et de sa persévérance, Albert peut découvrir que ce qui vient de lui a un effet sur l’autre et que pour être en relation, il faut être deux à oser se rencontrer. Des outils qu’Albert n’a pas expérimentés et qui par l’intermédiaire du cheval sont rapidement mis au travail.
Le thérapeute le guide dans ce chemin « à petits pas.. » en décodant ce qui se passe, en nommant, en écoutant, en structurant, en laissant faire…